ticker tape machine

Publié le par Myriam, Claudia et Charlotte

 

 

null
Nous sommes en 1886 à New York dans un building de 70m de l’avenue Broadway. Il est 8h dans les bureaux de la Western Union. Quelques hommes pressés en haut de forme et jacquette viennent s’assoir à un bureau et règlent leur montre sur le « Ticker tape ». Cet objet (ci-dessous), principal outil dans les bureaux de la bourse New Yorkaise, règle leur vie quotidienne.

 



 

null 







Ticker ticker ticker…on entend presque le bruit de l’objet en répétant son nom. Cette petite machine est un télégraphe électrique qui inscrit des caractères sur une bande de papier, par deux roues montées sur des arbres indépendants et coordonnés. Les lettres et chiffres qui s’impriment sur la bande étroite de papier sont les noms et les cours des titres financiers, éléments centraux des informations boursières. Des « lecteurs de bande », employés dotés d’une excellente vue et entraînés à la lecture rapide, parcourent les titres à mesure qu’ils apparaissent et les enregistrent sur un diagramme.

L’astucieux inventeur de cette merveille du 19ème siècle est Edward A. Calahan, un ingénieur qui, ayant travaillé comme coursier pour des maisons de courtage dans sa jeunesse, chercha à optimiser la transmission d’information. Explicitement conçue pour traiter les flux financiers, c’est un des premiers outils technologique adapté au marché et qui transforma durablement le système boursier.

null
Mais ce n’est pas tout, car cet objet qui peut paraître insignifiant, est lié au symbole même des Etats-Unis. Retournons à Broadway, le 29 Octobre 1886, jour de l’inauguration de la statue de la Liberté. La foule est dense et des petits bouts de papier virevoltent au dessus de leur tête donnant à la parade des airs de victoire.
 Le lien avec la ticker tape machine ? Le nom même de l’évènement : c’est la première ticker tape parade ! Depuis les fenêtres des buildings de New York, les courtiers participent aussi à la fête en envoyant des confettis faits à partir du papier sortant des ticker. Depuis régulièrement se sont tenues à New York des ticker tape parade pour chaque évènement important de la ville. Le terme s’est élargi pour définir toute parade urbaine ou les confettis jetés par les fenêtres virevoltent.
 La machine disparaîtra bien sûr pour laisser place aux ordinateurs, mais le nom reste bien vivant : les numéros qui déroulent sur les écrans de programmes financiers s’appellent des stock ticker, et les rubans de nouvelles (sur la CNN par exemple) des news ticker.

 

 

Myriam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Votre article a de l'allant. Le style est vivant et l'argumentation en deux parties est logique. Pour ma part je connaissans bien les tickers boursiers de cnn mais j'ignorais l'origine du mot.<br /> Merci de m'avoir éclairé.<br /> <br /> <br />
Répondre