Le jour et la nuit

Publié le par trucsentroc.over-blog.com

télégraphe1944  telmoderne 1    
Pourquoi placer deux objets si hétéroclites l'un à côté de l'autre? La question est légitime, juxtaposer une ancienne boussole à un téléphone moderne est plutôt déconvenue. Ou s'agirait-il d'un système de mesure antique? Du réveil de Louis XVI? C'est un bel objet scientifique d'époque, aurait-il servi à mesurer le courant électrique au 19ème? En observant attentivement le cadran horizontal on distingue des lettres à l'intérieur, et des chiffres à l'extérieur. La toute première version des chiffres et des lettres? Nous n'y sommes toujours pas, mais sur la bonne voie. Ajoutons comme indice que l'objet moderne qui s'y joint possède une fonction similaire, et le doute se dissipe. Il s'agit bien d'un des premiers outils de communication à distance: le télégraphe.

Celui-ci, dit de Bréguet, fut utilisé pour la première fois sur la ligne de chemin de fer entre Paris Versailles en 1844. Très simple à utiliser, il fut rapidement adopté par un grand nombre de gares de chemin de fer et de petites lignes locales. Il suffit en effet d'une simple rotation de la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre depuis la croix vers la lettre à communiquer. Après une courte pause sur la lettre désirée, retour à l'état initial, et le tour est joué. La rotation de la manivelle crée un courant par l'intermédiaire d'un électro aimant. Ce courant est transmis par un fil au récepteur qui le restituera à l'identique.

Reste à deviner le rôle de ce cadran vertical sur son pied d'estale. Un aiguille pointant sur des chiffres et des lettres suggère clairement un récepteur. Ceci à cinq centimètres de l'émetteur? Etrange, et plutôt inutile. Ce téléphone dernier cri affiche bien les numéros à l'écran au fur et à mesure qu'on les compose afin de ne pas se tromper. Le télégraphe l'aurait déjà fait? C'est oublier un aspect fondamental de la communication, elle va dans les deux sens! Tout comme un téléphone, ce bijou de l'innovation permet d'envoyer ET de recevoir de l'information sur un même appareil. Dans tous les cas, les inventeurs du sms n'ont pas fait preuve d'une grande inventivité...

Myriam
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article