frabriquant d'étincelles

Publié le par trucsentroc.over-blog.com

 

 

 

 

Cette machine, qui a l'air d'avoir été repéchée au fond des océans, est un alternateur. Grâce à la plaque, on peut voir qu'il a été fabriqué par General Electric en 1840 aux Etats-Unis. Je vous épargnerais les détails techniques plus ou moins soporifiques.

 

 

 

 

Le dispositif permet de produire de l'énergie éléctrique sous forme de tension continue. Il utilise les phénomènes d'induction éléctromagnétique pour produire du courants éléctriques à l'aide d'aimants.

 

 

 

 

L'engin est constitué d'un rotor (partie tournante) et d'un stator (partie fixe).

 

Le rotor est constitué d'un aimant qui génère un champ magnétique permanent. La tention délivrée par le générateur n'est pas réglable et la fréquence varie en fonction de la vitesse de rotation.

Le stator est constitué d'enroulements. Le mouvement relatif du rotor par rapport au stator provoque une variation du champ magnétique, ce qui produit le courant éléctrique.

 

 

 

Les 50 kg de cet alternateur, lancés à pleine vitesse, permettent de produire une tension de 125 Volt. Ce n'est que 50 ans après la fabrication de cet alternateurs que les premiers compteurs éléctriques ont pu être installés chez les particuliers. En comparaison: les prises de courant françaises nous donnent accès à une tension continue d'à peine 100 Volt de plus.

 

Charlotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article